L’intérêt est facile à résumer : réduire les impacts environnementaux et garantir les droits humains. Essentiel non ?
Sans doute, mais c’est la première fois que les consommateurs – que nous sommes tous – auront accès à une information claire et objective sur la nature des services qu’ils utilisent.
Nous pourrons ainsi solliciter un service en toute transparence et aurons toute garantie d’une réalisation dans le respect des normes sociales et environnementales.
Il est facile d’entrevoir le bénéfice de telles dispositions pour les entreprises qui pourront ainsi valoriser leur ancrage français mais encore favoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives génératrices d’emplois au sein du territoire.
« Alors que la mondialisation entraine la délocalisation de nombreuses entreprises manufacturières, l’association Origine France Garantie nait en 2010. Notre ambition ? Défendre et valoriser les entreprises présentes sur le territoire et qui participent à l’effort national, que ce soit sur le plan économique, social ou encore écologique.
Il y a 12 ans, était créée la certification Origine France Garantie, qui apporte transparence sur l’origine des matières et la fabrication des produits. Nous avons depuis parcouru du chemin, puisque désormais le sujet de la réindustrialisation est présent dans tous les discours politiques.
D’ailleurs, nous observons un engouement de plus en plus fort des consommateurs sur l’origine des biens qu’ils achètent. Ce phénomène connait une véritable ascension depuis la crise sanitaire de mars 2020, période où nous avons saisi les difficultés d’approvisionnement du fait de notre dépendance à d’autres puissances étrangères.
Contrairement à l’imaginaire collectif, l’industrie n’est pas le seul domaine touché par la mondialisation. Depuis le début des années 2000, le secteur tertiaire délocalise en masse et nous constatons avec amertume qu’il est le grand oublié des divers débats publics.
L’Inde, le Maroc, ou encore Madagascar – pour n’en citer que quelques-uns – sont des pays très attractifs financièrement pour accueillir ou sous-traiter les activités de services de nos entreprises. Mais la délocalisation n’est pas seulement synonyme de gain de coûts. C’est aussi la destruction d’emplois, de personnes et de leurs familles. C’est également une baisse d’attractivité de nos territoires et un poids pour notre économie. Et enfin, c’est fermer les yeux et approuver des conditions de travail difficiles.
Actuellement, aucune réglementation n’encadre l’origine des services, laissant place à des marquages souvent trompeurs pour gagner la confiance et la fidélité des consommateurs …
Remarquant ainsi la nécessité de valoriser les entreprises qui font l’effort de conserver ou d’installer leurs activités de service en France, nous avons développé en 2020 la certification Service France Garanti.
Grâce à cette mention porteuse de valeurs, il est désormais possible de solliciter un service en toute transparence, en étant sûr qu’il est réalisé dans le respect des normes sociales et environnementales.
Notre volonté est de continuer à faire connaître et reconnaître notre certification, gage de transparence, proximité et qualité !
Également entrepreneur, je suis animé par la volonté de porter la voix de celles et ceux qui sont ou désirent s’investir sur le territoire. Plus que jamais, je souhaite que l’association Origne France Garantie soit l’interlocuteur de référence des entrepreneurs engagés dans une activité locale plus vertueuse. »
Nous ne pouvons qu’encourager une telle initiative qui va tout à fait dans le sens d’une économie saine, durable et vertueuse en réduisant les impacts environnementaux et en garantissant les droits humains…nous encourageons donc toutes les organisations concernées à se lancer dans l’aventure, comme nous-mêmes l’avons fait, puisque Primum est certifié « SERVICE France GARANTI » depuis le mois de décembre 2022.
Olivier TOMA – PRIMUM-NON-NOCERE – Associé Grant Thornton® France
Voici un lien qui vous orientera vers le site officiel de l’Association
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