culture

La très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale pour la culture

un engagement vers un secteur durable

Musique, cinéma, théâtre, danse, … le monde de la culture a façonné, façonne et façonnera toujours nos identités personnelles et sociétales. Son rôle majeur dans nos schémas de pensées en fait un acteur de premier rang dans la mise en place d’une stratégie de développement durable.

Les Nations Unies ont adopté l’agenda 2030 et créé en 2015 les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) dont l’UNESCO veille : « à ce que le rôle de la culture soit reconnu par le biais d’une majorité des objectifs de développement durable (ODD), y compris ceux se concentrant sur l’éducation de qualité, les villes durables, l’environnement, la croissance économique, les modes de consommation et de production durables, ainsi que les sociétés pacifiques et inclusives, l’égalité des genres et la sécurité alimentaire ».

Cette vision montre le tournant décisif vers lequel se dirige la Culture.

pourquoi LE domaine culturel ?

Théâtres, musées, bibliothèques, centres culturels, festivals… Autant de lieux de vie et de partage indispensables où se croisent artistes, public, usager·ère·s et partenaires.
Ce sont aussi des espaces de travail dans lesquels les équipes administratives, techniques et artistiques interagissent in situ, des lieux ancrés dans le territoire et la région dans lesquels ils inscrivent leurs activités.

Le monde de la culture et les artistes évoquent fréquemment des sujets sociétaux, sociaux, environnementaux tout en étant paradoxalement parties prenantes des systèmes qu’ils mettent en lumière.

En effet, la plupart des activités culturelles :

  • Proposent une programmation artistique à destination de divers publics (enfants, adultes, écoles, universités, etc.) et un programme de médiation culturelle in situ ou hors les murs
  • Recourent à l’utilisation et au transport de matériel technique et scénographique
  • Impliquent la mobilité d’artistes, de public, de personnel administratif et technique
  • Génèrent la production de déchets, la consommation d’eau et de ressources énergétiques
  • Peuvent engendrer une pollution des sols (festivals) si des mesures de précaution ne sont pas prises lors de manifestations en plein air, etc.

Les structures et organisations culturelles :

  • Utilisent des matières (papier, bois, plastique, polystyrène, plexiglas, acier, peinture, tissus, moquettes, mobiliers, etc.) pour la conception et la construction des décors, les scénographies muséales, l’organisation des lieux d’accueil du public (bibliothèques, centres culturels), infrastructures adaptées aux conditions climatiques du plein air…
  • Organisent la restauration des équipes artistiques et/ou du public
  • Produisent, diffusent et/ou accueillent des spectacles (théâtre, musique, danse, cirque, performances, tout public) et des expositions permanentes et temporaires
  • Mettent à disposition des espaces de travail, du matériel de bureautique pour les équipes des divers secteurs (administratif, technique, etc.)

Autant de pratiques qui peuvent se révéler plus ou moins respectueuses de l’environnement et sur lesquelles nous pouvons agir quotidiennement de manière structurée, en fonction des ressources (humaines et financières) et des spécificités inhérentes à chaque structure culturelle.

L’évaluation permet également aux instances politiques de déceler les leviers à activer pour soutenir les structures culturelles dans leurs efforts en matière de durabilité.

Il s’agit de trouver des solutions de manière concertée et non de sanctionner les actrices et acteurs du domaine culturel ou de les entraver dans leurs activités. Cette démarche permet par ailleurs de travailler en transversalité avec divers secteurs d’activité (touristique, social, médical…).

Le label a quant à lui pour objectif d’informer et de sensibiliser les usager·ère·s (public, visiteur·euse·s, festivaliers…) tout en limitant le « greenwashing ».

ils se sont engagés

Pour plus de renseignements sur nos prestations développement durable et santé environnementale

Performance énergétique des bâtiments, bilan carbone, stratégie globale des déchets, formations,...

Vous trouverez toutes les informations liées à nos différents services en suivant le lien ci-dessous. Sinon, nous vous invitons à nous contacter pour toute demande spécifique.

Besoin d'informations ?